Sortie annuelle samedi 8 juin
Croisière sur les bords de Marne

La journée commence dans le Port de l’Arsenal et la découverte des superbes points de vue de Paris. Au confluent de la Marne, le centre chinois marque la limite du paysage urbain. Tranquillement, le bateau remonte la rivière en passant l’écluse Saint-Maurice pour se diriger « au pays des guinguettes ».
Le bateau fait demi-tour à Bry-sur-Marne et accoste pour le déjeuner « Chez Gégène » à Joinville-le-Pont.
L’après-midi, retour vers Paris dans une ambiance « musette » animée par un accordéoniste en découvrant de magnifiques demeures et des paysages protégés. Durant la croisière, commentaires, anedotes et danse.
Durée de la croisière : 8h

Rendez-vous à 9h – Adresse : Port de l’Arsenal face au 50 boulevard de la Bastille, métro Bastille
Tarif : 87€
Clôture des inscriptions : vendredi 24 mai

Inscription au Relais lors des permanences ou inscription en ligne en cliquant sur ce lien

Sortie jeudi 23 mai
Visite guidée Les Passages Couverts

A partir de la fin du 18° siècle, les passages couverts vont permettre aux parisiens de faire leurs emplettes, à l’abri des intempéries et sans se salir, dans une ville ou trottoirs et égouts n’existent pas encore.

Le premier ouvert, celui des Panoramas, tire son nom d’une attraction, constituée de tableaux cylindriques installés dans deux rotondes construites à l’entrée du passage, sur le boulevard Montmartre. Ces constructions, ancêtres du cinéma, seront détruites en 1831 mais le passage subsistera, ainsi que de nombreux autres construits dans la première moitié du 19° siècle, et qui permettaient de traverser à couvert une grande partie du centre de Paris. Quant au plus raffiné d’entre eux, la galerie Véro-Dodat créée 1826, il porte le nom de ses promoteurs…..deux charcutiers !

Rendez-vous à 14h30 – Adresse : Station de métro Louvre-Rivoli
Nombre de participants : 15
Tarifs : 12€ pour les adhérents
14€ pour les non adhérents
Clôture des inscriptions : vendredi 17 mai

Comédie Musicale
Vendredi 26 avril 20h
et Dimanche 28 avril 15h

Le thème du spectacle   » Tournée d’étoiles » :

Après avoir gagné la palme d’Or à Cannes pour le grand film « Charivari », un célèbre producteur mène en 2040 un groupe d’artistes sur la route du succès…de la terre aux étoiles ..
Place au Charivari  !
Cette nouvelle comédie musicale originale est une invitation à l’évasion et au divertissement.
La troupe Shoe-Bop nous entraîne au travers de chansons connues et de tous styles dans un univers de fantaisie qui fera pétiller votre cœur et vous donnera envie de partir en voyage …

Tarifs : 10€ et 2€ pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus

Réservation au Relais lors des permanences ou en ligne en cliquant sur ce lien

Stage de printemps pour jeunes en architecture
du lundi 15 avril au vendredi 19 avril

Sébastien Moulin, animateur Architecture, propose pour la deuxième semaine des vacances de printemps un stage « ESPACE ARCHITECTURE » pour les jeunes.
Le fil rouge est de partir de la demande de bâtiment d’un client, d’élaborer des croquis pour affiner la demande, de réaliser le plan et la maquette et de produire une présentation finale du projet.
Dates : du lundi 15 avril au vendredi 19 avril
Durée : 5 demi journées de 10h30 à 12h30
Tarif pour Verrièrois : 54€
Tarif pour non Verrièrois : 58€
Adhésion Club ABC si non adhérent : 15€
Lieu : Le Relais (salle n°4 – 1er étage), 64 rue d’Estiennes d’Orves Verrières-le-Buisson
Jeunes : de 10 à 17 ans
Inscription en ligne sur https://www.payasso.fr/club-abc/stage-archi
ou aux permanences au Relais mercredi 27 mars et vendredi 29 mars.

Stage découverte
Pointe Sèche
6-7 avril

Stage d’1 ou 2 jours au choix, animé par Mélissa Tresse
Gravez votre dessin sur une plaque de plexiglas à l’aide d’une pointe sèche. Les traits sont ensuite encrés et imprimés sur papier à la presse.
Repartez avec votre oeuvre originale imprimée à la presse en plusieurs exemplaires. Tout le materiel est inclus.
Tout le matériel est inclus!

Inscriptions par mail clubabc@orange.fr , aux permanences du Club ABC ou inscription en ligne en cliquant sur ce lien
Date limite d’inscription : 24 mars 2024
Lieu du stage : 64 rue d’Estiennes d’Orves Verrières-le-Buisson
Horaires du stage : 10h à 16h

TARIFS STAGETARIF VERRIERESTARIF EXTERIEUR
STAGE 1 JOUR66€74€
STAGE 2 JOURS125€140€

Adhésion au Club ABC en sus : 32 EUR/ 15 EUR (pour jeunes, étudiants et chômeurs)

Sortie Jeudi 4 avril
Visite guidée de l’Hôtel Gaillard

L’hôtel Gaillard est un édifice spectaculaire d’inspiration néogothique construit en 1882 par le banquier Emile Gaillard, grand amateur d’art médiéval et renaissance. Ce bâtiment fut également une succursale de la Banque de France. Depuis 2019 et après des travaux considérables, il abrite Cité de l’économie, une institution culturelle et pédagogique qui aide à décrypter les grands principes économiques de façon ludique. Cette visite est l’occasion de découvrir un lieu unique classé monument historique et d’en apprécier les particularités extérieures et intérieures, et peut-être de nous familiariser avec quelques notions d’Economie.

Rendez-vous à 14h45 sur place
Nombre de participants : 25